La procédure d’obtention d’un prêt personnel est identique aux autres solutions financières proposées par les banques. Il faut être avant tout être éligible à un prêt, trouver l’offre idéale, faire sa demande de prêt, remplir les conditions et les dossiers nécessaires, obtenir le contrat puis le signer. Les détails de chacune de ces étapes seront mentionnés ici bas.

Simulez votre prêt personnel

Prêt personnel : quel profil ?

Il existe un profil spécifique pour obtenir un prêt personnel. Le premier point consiste à ne pas être fiché par la BNB ou la Banque Nationale de Belgique. Cette dernière possède en effet toutes les informations relatives à votre situation financière.

Si vous avez eu des antécédents peu glorieux avec certaines banques, vous risquez d’être fiché. Si ce n’est pas le cas, il n’y aura pas de souci. Le demandeur doit cependant avoir une situation financière stable. Ce qui implique des revenus constants. Un débiteur avec un emploi a plus de chance de bénéficier d’un prêt personnel étant donné les obligations des mensualités.

Trouver l’offre de prêt personnel idéal

Une fois que vous avez bien étudié la question pour souscrire à un prêt, vous devez trouver l’offre qui vous convient. Les besoins varient en fonction des personnes et de leurs moyens. Le choix d’un prêt personnel se fait à partir de ces capacités de remboursement et du taux de l’emprunt. L’idéal serait de souscrire à un prêt au meilleur taux.

Comment obtenir un prêt

Pour pouvoir combiner ces deux aspects, il faut procéder de manière réfléchie. Une étude préalable de sa situation financière s’impose dans ce cas précis. Une fois que les informations seront à votre disposition, passez directement sur un simulateur de prêt. Cet outil facilite la recherche des meilleures offres sur le marché. Il vous reste ensuite à faire le choix adapté à vos besoins.

Faire sa demande de prêt

Vous avez le choix entre faire une demande en ligne, contacter votre courtier ou votre banque. Dans tous les cas vous devez suivre les procédures imposées par chacun de ces choix. Pour une demande en ligne, elle se fait directement sur le site et ne requiert aucun engagement.

L’emprunteur n’aura qu’à remplir le formulaire avec le montant de l’emprunt, suivi des mensualités en plus de la période de remboursement. En faisant sa demande en ligne il est possible d’obtenir une réponse dans les plus brefs délais.

Conditions et dossiers à fournir

Une fois la demande est validée par la banque, elle vous demandera de fournir les dossiers suivants : une copie de votre carte d’identité, un justificatif de domiciliation ou des relevés de factures énergétiques, une fiche de paie des 03 derniers mois et vos informations bancaires.

Simulez votre prêt personnel

Chaque banque possède sa propre liste des dossiers. Les pièces à fournir peuvent alors changer en fonction de l’organisme et de son profil. Une fois toutes les démarches accomplies, vous n’aurez plus qu’à obtenir le contrat puis le signer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *