Rachat de crédit

Comprendre le mécanisme de rachat de crédit

Le rachat de crédit est une technique qui permet d’alléger la dette d’une personne lorsque celle-ci tend à devenir insupportable.  Cet allègement passe par le regroupement de toutes les dettes pour une meilleure gestion de celles-ci, mais également pour bénéficier de meilleures conditions. Comment fonctionne le rachat de crédit, quels sont les avantages que vous pouvez en tirer et comment en bénéficier?

finday demande de créditFinday – Votre prêt en ligne Simulation rachat de crédit

cpe demande de créditCPE  – Votre solution Crédit en ligne Simulation rachat de crédit

solucrédit demande de créditSolucrédit – Votre prêt personnel sans justificatif Simulation rachat de crédit

 

Rachat de crédit, gestion maline des dettes

Il n’est pas rare qu’une personne soit obligée de contracter de nombreux crédits pour diverses raisons, remplacement d’un véhicule, réalisation de travaux de réparation dans la maison, crédit hypothécaire pour acquérir sa résidence, ou tout simplement des prêts personnels pour subvenir au quotidien. Seulement, l’accumulation de prêts risque de mener à une situation de surendettement. Avec autant de dettes, le seuil fixé à 30% peut rapidement être dépassé. La solution est de solliciter un rachat de crédit.

Il s’agit de solliciter un établissement bancaire en vue de racheter les prêts en cours et de les regrouper dans un seul et unique crédit. Cela permet tout d’abord de mieux gérer l’ensemble des dettes puisqu’il est toujours plus facile de payer une seule mensualité qu’une dizaine. Qui dit crédit unique dit taux unique. Le taux sera ainsi unifié pour l’ensemble de la dette, générant ainsi moins de casse-tête pour l’emprunteur.

Les dettes pouvant être rachetées

Toutes les dettes peuvent faire l’objet de rachat. Néanmoins, on distingue souvent les propriétaires des locataires. Ces derniers ne peuvent habituellement prétendre qu’au regroupement de crédits à tempérament ou crédits à la consommation, prêts personnels et prêts affectés. Les propriétaires ont la possibilité de solliciter un regroupement de prêts immobiliers, le rachat de crédit hypothécaire. Néanmoins, les locataires peuvent espérer y inclure des prêts immobiliers en présence d’une caution hypothécaire. D’autres dettes, comme des dettes fiscales peuvent également être intégrées dans le rachat, tout comme les loyers et factures impayés.

Qui peut bénéficier du regroupement de crédit ?

Le regroupement de crédit est une solution qui évite le surendettement. Les personnes qui sont déjà en situation de surendettement avéré ne peuvent en principe en bénéficier. Il s’agit de personnes ayant fait l’objet d’un fichage auprès de la banque nationale. Ces personnes sont interdits bancaires ou interdits de crédit. Ils sont fichés à cause d’un défaut de paiement de crédits ou à cause de l’émission de chèque sans provision, de chèque en bois.

Afin de bénéficier de regroupement, il faut donc justifier d’une situation financière saine. Les établissements bancaires ouvrent leurs portes au demandeur qui justifie d’un revenu stable et d’une gestion de compte sans incident majeur. Les trois dernières fiches de paie sont nécessaires ainsi qu’un justificatif de domicile, outre le justificatif d’identité à fournir dans le dossier. Ce dernier comprendra également la liste des crédits en cours, le capital restant dû pour chaque dette ainsi que leur durée restante. En effet, l’établissement, s’il accepte, va payer vos dettes par anticipation, avec les pénalités de remboursement éventuelles.

Les avantages en procédant au regroupement de crédit

Au-delà de la gestion des dettes, le regroupement permet surtout d’obtenir de meilleures conditions. En effet, le taux d’intérêt est souvent revu à la baisse lors de l’opération. Une diminution de 1 point peut vous faire économiser quelques milliers d’€ à terme. Vous pouvez également bénéficier d’un sursis important grâce à un délai supplémentaire. Avec toutes ces améliorations, vous ramenez votre taux d’endettement à bonne hauteur. Si celle-ci est en dessous du seuil légal, vous avez même la possibilité de souscrire d’autres prêts pour améliorer votre situation de vie, ou tout simplement économiser.

Un autre avantage concerne les crédits revolving ou crédits renouvelables. Ces prêts sont généralement assortis d’un taux variable, ce qui est souvent très coûteux pour l’emprunteur. Il faut savoir que le rachat a pour conséquence de faire migrer ces crédits vers un taux fixe, beaucoup moins pesant et plus stable pour le consommateur.