Crédit en ligne

Crédit en ligne, mode et utilité

Avec la démocratisation d’internet, on a vu apparaître les offres de crédit en ligne qui constituent de véritables alternatives au crédit classique. Nombreux sont les avantages de ce genre de prêt, la rapidité bien sûr, mais le crédit en ligne vous soulage surtout de l’obligation du déplacement. Il ne faut pas non plus oublier la concurrence dont profitent légitimement le consommateur. Finalement, ce crédit n’a a priori que des avantages.

Rachat de créditPrêt personnelPrêt hypothécaire

Tous les avantages du crédit en ligne

La liste est longue si on devait vanter tous les mérites du prêt en ligne. On s’en tiendra aux principaux, la rapidité de réponse, de meilleures conditions de prêt, mais surtout  la simplification des procédures.

La simplification des procédures

En optant pour une solution en ligne, le demandeur de prêt n’a plus besoin d’obtenir un rendez-vous pour être reçu. Le service est en effet disponible en continu, même pendant les jours fériés. Vous pouvez décider de consulter les offres à tout moment, la journée, la nuit. Le temps du consommateur est précieux et cette solution est un gain de temps considérable. Pour les pièces justificatives nécessaires, vous pouvez également les transmettre par voie électronique après les avoir scanné. Vous obtenez les réponses de la même façon avec un délai d’attente réduit.

Un meilleur taux qu’avec les prêts classiques

Avec un dispositif moins important, sans les charges de location de locaux, d’équipement de travail, le prêteur en ligne est moins pénalisé puisque les frais de dossier sont la plupart du temps réduits au minimum. Pour un prêt à la consommation, les frais de dossiers peuvent même disparaitre. Pour les prêts immobiliers, ces frais sont en dessous des 1% du capital.

Une comparaison facile et rapide

Un autre grand avantage avec le prêt en ligne est la possibilité pour le consommateur de comparer les offres disponibles. Certains sites qui proposent le crédit en ligne mettent  à disposition des simulateurs et comparateurs de crédits pour permettre de connaitre en détail les futurs engagements selon chaque établissement. Ces courtiers virtuels font plusieurs propositions entre lesquelles l’emprunteur pourra choisir librement selon ses possibilités et ses besoins. En moins de 2 minutes, vous pouvez recevoir toutes les offres intéressantes de votre région et même au-delà. Le résultat est une projection précise de vos engagements, les mensualités, les taux, les frais annexes comme les frais du notaire. Vous n’aurez donc plus de surprise sur le coût total de votre crédit.

Que pouvez-vous financer avec ce crédit ?

Les possibilités sont nombreuses. D’une part, vous pouvez solliciter un crédit à la consommation que vous pouvez utiliser pour financer des travaux dans votre résidence, l’achat ou le remplacement d’une voiture, mais aussi le financement de vos prochaines vacances. Vous pouvez obtenir jusqu’à 75000€ sous forme de crédit affecté, avec une utilisation précise, ou sous forme de prêt personnel avec une utilisation libre. Il existe également un troisième type, le crédit renouvelable qui constitue une ligne de crédit que vous pouvez solliciter à tout moment mais avec un taux plus élevé.

D’autre part, le crédit en ligne peut également servir à financer l’acquisition d’un bien immobilier, maison ou appartement. Le cas est beaucoup plus rare mais il est disponible sous certaines conditions, notamment des conditions de revenus, la présence d’un bien pouvant servir de garantie suffisante, une santé financière irréprochable.

Le crédit en ligne a-t-il des inconvénients ?

A vrai dire, le seul inconvénient lié à ce genre de crédit est qu’il nécessite d’être à l’aise avec les outils technologiques. Certains déplorent également que le service ne soit pas complet avec l’absence de contact humain. Certaines banques proposent un service clientèle pour répondre aux questions par téléphone.

Il faut également savoir que ce crédit est gouverné par le même cadre que le crédit traditionnel. L’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat. La protection du consommateur est donc intacte avec ce crédit.