Fonctionnement et intérêt des simulateurs de prêt

Afin de connaitre la portée de vos engagements, vous avez la possibilité d’utiliser les simulateurs qui vous dévoilent les points essentiels à connaitre sur les offres de crédit. Le simulateur est également un outil pour comparer les offres disponibles pour choisir celle qui convient le mieux à votre situation, vos capacités de remboursement, votre taux d’endettement.

Rachat de créditPrêt personnelPrêt hypothécaire

Principe général et utilité des simulateurs de crédit

Un simulateur de prêt vous aide à définir de la façon la plus précise le coût d’un prêt. En effet, le remboursement d’un prêt s’accompagne de frais supplémentaires, outre le capital. D’un côté, il y a les intérêts qui constituent la rémunération de la banque, mais aussi les frais de dossier qui s’en accompagnent. Il arrive égalem

ent que la banque exige la souscription d’une assurance pour garantir le crédit ou la constitution d’une hypothèque. C’est à partir de ces postes que vont être établies vos mensualités.

Connaitre à l’avance ce que vous allez payer

Grâce au simulateur, vous allez pouvoir connaitre les mensualités que vous allez payer, au premier mois, mais également au dernier mois. Il ne faut pas oublier que si le paiement est échelonné, il varie également. Habituellement, le paiement est dégressif, c’est-à-dire qu’il diminue au fur et à mesure que vous remboursez le capital. La simulation d’emprunt va donc vous permettre de savoir votre situation dans un an, dans cinq ans, vous permettant de vous projeter.

Connaitre la faisabilité d’un projet

Fonctionnement et intérêt des simulateurs de prêt

Un simulateur de crédit vous pose une série de question, dont la présence de crédit en cours. Cette question n’est pas anodine puisqu’elle établit votre taux d’endettement actuel. Le seuil d’endettement est fixé à 30%, un peu plus si vous contractez un crédit en couple. Certains établissements peuvent néanmoins suivre votre projet jusqu’à 50% lorsque vous sollicitez un crédit à la consommation. Le simulateur permet donc de savoir si votre projet est faisable avec tous les engagements que vous devez déjà honorer.

Fonctionnement des simulateurs de crédit

Les simulateurs actuels ont été simplifiés autant que possible pour faciliter leur compréhension. En général, le simulateur vous donne le choix selon votre projet, achat immobilier ou achat de voiture par exemple. L’intérêt de renseigner cette case est que le taux d’intérêt appliqué pour un crédit immobilier n’est pas le même que pour un crédit à la consommation. Cela vous permet d’obtenir les bonnes offres pour votre projet.

Les cases que vous devez renseigner

Après avoir fixé la nature de votre projet, vous devez apporter les renseignements nécessaires sur vos besoins. Vous avez deux possibilités, soit fixer le montant que vous souhaitez emprunter, il s’agit du capital, soit renseigner le montant que vous êtes prêt à rembourser périodiquement afin de fixer vos mensualités sur une durée que vous pouvez fixer ou proposée par les établissements de crédit.

Le résultat de la simulation de prêt

Un simulateur demande moins de 2 minutes pour vous donner le résultat de votre simulation. Le résultat se présente comme suit. D’abord, il vous récapitule toutes les informations que vous avez fournies pour que tout le résultat concorde avec vos attentes. Ensuite, il vous présente successivement le capital que vous avez sollicité, ou que vous pouvez emprunter. Viennent ensuite les mensualités qui sont fixées en fonction de la durée du prêt. Pour un prêt à la consommation, cette durée va de 3 mois à 120 mois. Pour un prêt immobilier, elle peut aller jusqu’à 30 ans. Les mensualités sont constituées du capital à rembourser chaque mois, mais également les intérêts en fonction du taux appliqués.

A la fin du résultat, certains simulateurs vous présentent le coût global du crédit, avec l’ensemble des intérêts cumulés, additionnés des frais de dossier, les primes d’assurance, et éventuellement les frais de notaire pour la constitution d’une hypothèque.

La simulation ne vous engage en rien

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une simulation ne vous engage en rien. Il ne s’agit que d’une projection pour vous permettre de connaitre vos engagements futurs. Vous pouvez recommencer la simulation autant que vous voulez, en modulant les mensualités, en augmentant ou en diminuant la durée.

Rachat de créditPrêt personnelPrêt hypothécaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *