Votre responsabilité dans un prêt à la consommation

Dès lors que l’on souscrit un contrat de prêt, on engage sa responsabilité dans un prêt à la consommation. Si le prêt à la consommation permet de disposer immédiatement du bien que l’on souhaite se procurer, d’étaler ses paiements, voire de préserver son épargne, il n’en est pas moins un prêt, c’est-à-dire une somme d’argent qu’il faudra rembourser.

Point budget

Mieux vaut toujours veiller à conserver une épargne, y compris pendant toute la durée du prêt, de façon à pouvoir faire face aux éventuels imprévus.Avant de contracter un prêt pour un bien particulier (une voiture, un équipement électroménager, etc.), il faut être attentif à l’obsolescence du bien, à sa durée de vie. On n’emprunte pas sur une longue durée pour un bien dont la durée de vie est limitée.Par exemple, dans le cas d’un prêt voiture, il est généralement souscrit sur 60 mois, pas sur 120 mois.

Attention

On ne souscrit pas un prêt à la consommation pour payer ses factures, ni pour faire ses courses hebdomadaires ! Le prêt n’est pas un revenu complémentaire. Il peut même entraîner des difficultés supplémentaires lorsque l’on ne dispose pas des ressources suffisantes pour faire face à l’ensemble de ses charges ; l’endettement et le coût de celui-ci ne peuvent que renforcer la fragilité financière.

Simulez votre rachat de prêtSimulez votre prêt personnelSimulez votre prêt hypothécaire