C’est un prêt renouvelable, souvent associé à une carte, qui se renouvelle au fur et à mesure du remboursement des mensualités.
Les taux d’intérêt ne portent que sur la somme effectivement utilisée et non sur la totalité du montant du prêt.
Durée et renouvellement des contrats de prêts renouvelables
- Durée maximale de remboursement Pour permettre un remboursement plus rapide, la durée du prêt est fixée par la loi*. Pour les contrats conclus après 2011, un montant minimal de capital doit être obligatoirement remboursé à chaque échéance. Et, la durée maximale de remboursement est fixée à : – 36 mois, si le montant total du prêt est inférieur ou égal à 3 000 € – 60 mois, si le montant total du prêt est supérieur à 3 000 € *Loi Lagarde de juillet 2010.
- Renouvellement des contrats Sous réserve de l’accord du prêteur, le prêt renouvelable est reconductible d’une année sur l’autre. Depuis la loi Hamon de mars 2014, ce renouvellement est plus étroitement encadré : si pendant un an, un client n’a pas utilisé son prêt renouvelable ou la carte de prêt associée, le prêteur doit explicitement lui demander s’il veut conserver son prêt. Sans réponse dans les 20 jours, le contrat est suspendu pendant un an.
Quelques conseils sur le prêt renouvelable
Le prêt renouvelable peut coûter cher, pour un usage sur une courte durée, il peut aussi s’avérer très intéressant. Il est généralement moins coûteux de recourir à ce type de prêt que d’utiliser son découvert, surtout lorsque l’on a déjà dépassé le plafond autorisé !
Limités par le taux d’usure qui est fixé chaque trimestre, les prêts renouvelables peuvent évoluer en cours de contrat (l’emprunteur est alors obligatoirement averti).
Attention
Pour tout prêt supérieur à 1 000 euros, proposé sur le lieu de vente ou sur un site marchand, le prêteur est obligé de faire une offre alternative au prêt renouvelable en proposant un prêt amortissable tel un prêt personnel. La loi Hamon a renforcé les contrôles concernant cette obligation.
Le prêt pour les jeunes
Le prêt à la consommation est ouvert à tous, dès 18 ans. Aujourd’hui, des produits spécifiques sont proposés au jeune public : des prêts « permis de conduire », des « prêts études », etc. Il s’agit de prêts personnels, parfois accordés sous couvert de la caution des parents ou de celle d’établissements publics (Oséo par exemple), si les revenus du jeune ne sont pas assez élevés.
Que faire en cas de travail temporaire, à durée déterminée, etc.
Depuis janvier 2014, des produits spécifiques sont disponibles pour les personnes sous contrat d’intérim ou en contrat à durée déterminée, c’est à- dire des personnes dont les revenus ne sont pas fixes sur le long terme.
Les produits développés sont généralement des prêts affectés peu élevés, d’une durée courte. Leur montant est déterminé en fonction de la situation personnelle de l’emprunteur, de la durée du contrat de travail ou de la mission.
On peut parler de « sur mesure ». Un questionnaire très détaillé peut être demandé à l’emprunteur, qui permet d’évaluer le risque.
Simulez votre rachat de prêtSimulez votre prêt personnelSimulez votre prêt hypothécaire