Les débuts du prêt à la consommation

Le prêt à la consommation est apparu en France, dans les années 1950, au sein des concessions automobiles, puis sur les lieux de vente d’équipements ménagers (réfrigérateurs, machines à laver, etc.).Depuis, il a accompagné les transformations du cadre de vie des Français. C’est un mode de financement, toujours actuel, auquel recourt un quart des ménages dans notre pays. Insuffisamment maîtrisé, il peut cependant conduire à un déséquilibre du budget familial.Dans ce guide pratique, Finances & Pédagogie a donc souhaitémieux informer sur le prêt à la consommation (le prêt immobilier, qui fait l’objet d’une réglementation spécifique, n’est pas abordé ici).Ce qu’il faut savoir avant de s’engager, quel prêt choisir, les garanties et protections dont bénéficie le consommateur, ce qu’il faut faire en cas de difficultés.Chacun y trouvera les éléments nécessaires afin de mieux comprendre comment fonctionne ce type de prêt et, donc, de mieux mesurer son incidence sur le budget.

L’association Finances & Pédagogie a été créée en 1957 par les Caisses d’Epargne, pour apporter une information sur les questions d’argent liées au budget des ménages.

Grâce à ses nombreuses antennes locales ouvertes sur tout le territoire, elle propose différents programmes d’éducation financière.

Le présent support est réalisé grâce au soutien des Caisses d’Epargne et à l’appui technique des équipes de Natixis Financement.

Simulez votre rachat de prêtSimulez votre prêt personnelSimulez votre prêt hypothécaire